• " Trente " idéogrammes à la manière de Wassily Kandinsky

    • Reproduire des graphismes

     

    Afin d'assembler une production collective à la manière de Vassily Kandinsky (motifs graphiques noirs sur feuilles blanches et motifs blancs sur feuilles noires), les enfants ont reproduit des idéogrammes en s'appuyant sur les documents découverts en classe (ex : loto des idéogrammes, ...).

    • sur les feuilles blanches : avec de l'encre de Chine
    • sur les feuilles noires : avec de la peinture gouache

    Ensuite nous avons assemblé les idéogrammes en une oeuvre collective à la manière de l'oeuvre "Trente" de l'artiste.

     

    Peintre " Vassily Kandinsky" (1866-1944) : Kandinsky est un peintre d’origine russe. Il est né en Russie, à Moscou, le 4 décembre 1866 et mort en France, à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944. Il commence d’abord des études de droit puis décide de tout arrêter pour devenir peintre. C’est l’un des fondateurs de l’art abstrait. Il est l’un des artistes les plus important du XXe siècle. Il a créé la première œuvre non figurative de l'art moderne, c'est-à-dire qui ne représente pas le réel. Dans ses œuvres, il utilise principalement les formes géométriques comme le cercle, le carré, le triangle, le rectangle, les lignes, les courbes… Un grand nombre d’œuvres de Kandinsky peuvent être admirées dans les collections permanentes du Centre Georges-Pompidou, à Paris.

     

    Oeuvre "Trente" : art abstrait. Peinture à huile sur toile, 81 x 100 cm. Peint à Paris en janvier 1937. Le tableau se trouve à Paris au centre Georges Pompidou.

     

    Le peintre et son oeuvre

    GS : Trente idéogrammes à la manière de KandinskyTrente idéogrammes à la manière de Kandinsky  

     

    Oeuvre des enfants 

    " Trente " idéogrammes à la manière de Wassily Kandinsky