• Pour la dernière période de l'année, notre décoration sur le thème " Les Indiens d'Amérique".

     

    Un peu d'histoire sur le tipi : Tipi signifie " lieu pour habiter ". Les tipis sont frais en été, chaud en hiver. Autrefois les Indiens utilisaient les peux de bisons : il fallait 8 à 10 peux pour fabriquer un petit tipi. Certains utilisaient jusqu'à 50 peux de bisons ! Mais au fur et à mesure, avec la disparition des bisons (trop chassés), les Indiens ont utilisé des toiles de coton. 

    Sa forme circulaire est symbolique car les Indiens donnent une forme ronde à toute chose. Ils pensent que la vie est un cercle. A l'intérieur des tipis, il existe des règles strictes : chacun sa place pour s'asseoir, chacun sa place pour se coucher. Les dessins ornant les tipis représentent le plus souvent des animaux, des scènes de chasse avec des couleurs symboliques : le bleu représente le nord, le rouge l'aube du soleil levant et le jaune le crépuscule. La partie du bas du tipi représente souvent la Terre. La partie centrale du tipi est illustrée par les événements importants de la vie des Indiens.

    Totem : Ces larges poteaux en bois sculpté, plantés par les Indiens devant leurs maisons servaient à représenter un groupe, à le protéger. De fait, ce sont les emblèmes destinés à rappeler les origines du chef de famille et à perpétuer la mémoire des ancêtres. La plupart du temps, ils représentent des animaux.

     

    GS : Les Indiens d'Amérique GS : Les Indiens d'Amérique

    GS : Les Indiens d'Amérique GS : Les Indiens d'Amérique





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique