• Communiquer par le langage, en se faisant comprendre
    • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
    • S'ouvrir à la diversité culturelle

     

    Découverte du portrait de Christophe Colomb

    Au départ, il partait pour l'Inde ; voilà pourquoi on a nommé les peuples locaux : les Indiens.

     

    GS : Qui à découvert l'Amérique ?

    Un peu d'histoire

    Christophe Collomb est né en 1451, en Italie.

    Il sait que la terre est ronde (j'explique aux enfants que pendant longtemps, les hommes pensaient qu'elle était plate et que si l'on arrivait au bout, on tombait dans le vide).

    Il est persuadé qu'on peut arriver aux Indes par l'ouest, en traversant l'océan Atlantique.

    Cette nouvelle route pouvait lui apporter la fortune grâce au commerce des fameuses épices. Mais pour cela il a besoin de beaucoup d'argent pour financer son voyage. Ce sont le roi et la reine d'Espagne qui l'aideront à lancer son expédition.

    La première expédition comporte trois navires que l'on appelle des caravelles (Pinta, la Nina) et caraque (la Santa Maria).

    GS : Qui à découvert l'Amérique ?

     

    Le premier voyage sur l'océan Atlantique de Christophe Collomb a duré 35 jours. C'est le chef indien Guacanagari qui accueille Christophe Collomb et ses hommes sur l'île de Guanahani. Les Indiens croient que les Espagnols sont venue du ciel parce qu'il n'ont jamais vu d'hommes habillés, ni de pareils navires.

    Cinquante ans plus tard (en 1509), les Européens appellent le nouveau continent Amérique du nom du navigateur Amérigo Vespucci. De fait, il est considéré comme le premier Européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Collomb faisaient partie d'un nouveau continent.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique