• GS : Le boomerang

     

     

    Histoire : Le boomerang est un objet volant qu'on lance à la main et qui revient à son expéditeur. Les Aborigènes utilisaient le boomerang pour le jeu, la compétition. Ils s'en servaient également pour la chasse afin de disperser les oiseaux pour ensuite les tuer avec un bâton : le killing-stick (le boomerang n'était pas une arme de chasse). Il existe des modèles avec 2 pales, 3, voire 4; elles ressemble à des ailes d'avion et c'est qui permet de faire voler l'objet. Il était à l'origine taillé dans un morceau de bois d'eucalyptus ou d'acacias.

     

    Légende : Une légende raconte la naissance du boomerang, rapportée par des lanceurs : Arthur et les Janetski. "Aux premiers jours du Temps des Rêves, les hommes vivaient à genoux, sous un ciel si bas qu'il touchait presque le sol. Un jour, un bvieux chef, venu se désaltérer à une mare aperçut dans l'eau un magnifique bâton. Il s'exclama alors : "Avec ce bâton, je repousserai le ciel et nous vivrons enfin debout !". Après l'avoir fait, et ayant ainsi libéré les hommes et leurs oppressions, il constata que son bâton, tout courbé, ne lui serait plus utile. Il le jeta au loin ... mais le bâton revint vers lui ! Il recommença, et trouva cela amusant ... il le garda et le baptisa " BOOMERANG."

     

    Pourquoi le boomerang revient-il à son point de départ ? : Les pales d'un boomerang ressemblent aux ailes d'un avion, elles sont simplement disposées différemment.  En vol elles sont entourées d'un flux d'air, ce qui crée une poussée sur le côté. Comme le boomerang tourne sur lui-même, il est suffisamment stable pour ne pas tomber et pour revenir à son point de départ en suivant une courbe.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique