-
-
Histoire : Un jour, Jim voit apparaître un coyote au sommet de la colline. Un coyote pas comme les autres. Il est mauve, il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline. « Pourquoi es-tu mauve ? »
De Cornette et Rochette
-
- Décrire un objet en utilisant un vocabulaire
- S'ouvrir à la diversité culturelle
Cette séquence a pour objectif d'analyser un objet typique de la culture amérindienne et ensuite le fabriquer.
Sa fonction : Dans la culture autochtone, les capteurs de rêves sont accrochés du côté où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles et les fils de la toile.
Légende indienne : La légende raconte qu'une araignée nommé "Asibikaashi" protégeait les enfants d'une tribu en tissant une toile au-dessus de l'endroit où ils dormaient. Mais comme la tribu grandissait au fur et à mesure des années, elle demanda aux mamans des enfants de l'aider. c'est ainsi que sont nés les attrapeurs de rêves que les femmes confectionnaient avec un cerceau de bois et des fibres végétales ou animales.
Tissé comme une toile d'araignée, cet objet avait donc pour but de filtrer les rêves. Les mauvais étaient emprisonnés au centre et les bons rêves se dirigeaient vers les plumes et ressortaient pour rester dans la pièce. Les cauchemars retenus toute la nuit dans la toile étaient ensuite détruits par les premiers rayons du soleil.
-
Ce tableau propose des suggestions de tâches en fonction de l’âge des enfants.
Objectifs :
- développer l’autonomie,
- l’entraide et satisfaire le besoin d’utilité des enfants (et des ados) !
Notez aussi que ce type de responsabilisation est idéal pour booster les fonctions exécutives qui sont essentielles à la réussite scolaire !
-
- Quantité des collections jusqu'à dix au moins
Après avoir fait un travail sur des collections de dix, nous avons compléter cet exercice avec une chanson.
-
Voici différents sites ludiques ou vous trouverez des jeux de logique et de réflexion, des vidéos, des jeux éducatifs et des jeux amusants :
- Coloriage
- Pêche à la ligne
- Labyrinthe
- Trouver les erreurs
- Puzzle
- Relier les points
- Les différences ...
LearningApps : ici
Toutes sortes d'exercices : activités d'éveil, mathématiques, langage ...
Ieducatif : ici
Jeux éducatif pour toute la primaire
Turbulus : ici
Divers jeux et des activités ludo-éducatives
Jacquote : ici
Jeux de logique et de réflexion, des jeux éducatifs et des jeux amusants
Logiciel Éducatif : ici
Jeux d'éveils ainsi que des fiches de français et mathématiques de la maternelle au collège
La Souris Web : ici
Jeux Éducatifs pour toute la primaire
Tidou : ici
Jeux éducatifs et amusants pour toute la primaire
You Titou : ici
Des dessins animés pour toute la primaire
Lumni : ici
Apprends, révise et comprends le monde de la maternelle au lycée
Tête à modeler : ici
Bricolages et coloriages pour tous les âges
Coloriage : ici
Images et dessins à colorier pour tous les âges
Hugo l'Escargot : ici
Bricolage, découpage, coloriage et origami pour tous les âges
Tipirate : ici
Des exercices ludiques pour apprendre en s'amusant pour toute la primaire
Lulu La Taupe : ici
Des jeux pour apprendre en s'amusant : labyrinthes, les points à relier ... pour toute la primaire